Interview ACTIRIS – Virginie Van Lierde

 In Client insight

Pourquoi ils sont nos partenaires pour cette seconde édition du HACKCOVID, pourquoi ils nous ont fait confiance, pourquoi ils VOUS font confiance pour trouver des solutions à des thématiques qui se situent au cœur de leurs métiers ?

Merci à Virginie Van Lierde, employée à la Direction Générale chez Actiris d’avoir répondu à ces questions pour ACTIRIS.

Qu’est-ce qui vous a inspiré, chez ACTIRIS, à vous lancer dans l’aventure HACKCOVID ?

Dans le cadre d’un projet d’innovation, nous avons décidé de participer à des hackathons pour nous former aux outils d’innovation. Nous avons participé à notre premier hackathon au mois d’octobre et nous avons été séduits par ce mode de travail. Il est capital d’intégrer les outils d’innovation chez ACTIRIS. On n’y est pas encore mais on espère pouvoir se lancer.

Le HACKCOVID va permettre une consultation informelle de nos collaborateurs ainsi qu’une consultation citoyenne. C’est l’opportunité de faire levier de l’intelligence collective qui est déjà très présente au sein de l’organisation mais pas de manière organisée et de faire sortir ACTIRIS de sa zone de confort.

Du 1er au 5 février, les collaborateurs d’ACTIRIS côtoieront des entrepreneurs, des chercheurs d’emplois, des étudiants et des collaborateurs de grandes entreprises pour trouver des solutions aux thématiques liées à l’emploi qu’ils connaissent très bien.

Qu’attendez-vous d’un tel événement ?

J’attends de ce hackaton l’éclosion d’idées. Pour moi, c’est vraiment ça : faire émerger la créativité, permettre aux idées d’éclore et que nous puissions après les mettre en pratique.

Nous attendons une libération, une expérience humaine enrichissante et créatrice de liens.

Je dis souvent qu’un hackathon est une spirale collective et positive et je trouve que ça permet vraiment de collaborer sur des projets.

Ce sera vraiment très, très valorisable. Nous avons envie d’innover. Nous avons envie d’aller chercher les compétences ailleurs, avec des personnes qui, a priori, n’ont pas de lien avec le marché du travail, même si nous avons beaucoup de talents dans la maison. Mais le but, c’est de s’ouvrir, s’ouvrir aux autres pour continuer à être pertinent dans un monde qui change constamment. Nous ne pouvons pas être omniscients chez ACTIRIS, nous avons besoin d’exercices d’intelligence collective comme celui que propose HACKCOVID.

Pourquoi ces 3 challenges ?

En raison de la crise Covid, comment augmenter le taux d’emploi en s’appuyant sur les métiers porteurs  en RBC ?

Dans un contexte de digitalisation et de distanciel (lié au Covid), quelles sont les valeurs ajoutées que nous pouvons apporter aux employeurs pour maintenir et augmenter le taux d’emploi en RBC en 2021 ?

Suite à la crise Covid, comment pouvons-nous éliminer tous types de discrimination à l’embauche et encourager l’augmentation du taux d’emploi pour tous ?

Nous avons choisi ces thèmes-là car pour nous il était important de s’inscrire dans l’après-COVID. Et puis, nous avons décidé de mettre le chercheur d’emploi et les employeurs au centre. Nous avons : un thème sur les chercheurs d’emploi et la formation, un thème pour les employeurs, puis un thème sur la discrimination qui lui permet de joindre les employeurs et les chercheurs. Il y a beaucoup de choses à dire sur ces thèmes. Nous avons des idées en interne de ce que nous avons envie de mettre derrière, mais nous sommes vraiment curieux de voir ce que les équipes vont en faire.

Et puis surtout, nous avons essayé de rendre ces 3 challenges enthousiasmants !

Quelle est l’orientation que prend ACTIRIS en 2021 ?

Nous réfléchissons activement à l’après-COVID. Nous avons des priorités stratégiques :

–          La Garantie Solution pour Tous qui permettra de travailler sur, comme son nom l’indique, offrir au moins une opportunité à tous les demandeurs d’emplois enregistrés (emploi, stage, formation, reprise d’études ou validation de compétences).

–          La discrimination est un de nos challenges constants.

–          Absorber le flux des chercheurs d’emploi qui va arriver d’ici quelques mois. Nous nous attendons à une hausse des demandeurs d’emplois. Les jeunes seront particulièrement touchés et aucune commune bruxelloise ne sera à l’abri.

–          Continuer à trouver des solutions pour les employeurs

–          Continuer à offrir nos services, avec le défi que pose le digital.

Nous sommes en train de vivre un changement de paradigme de société et ACTIRIS travaille à s’y adapter.

 

 

Venez aider ACTIRIS à repenser l’emploi en Région de Bruxelles Capitale.

Vous avez carte blanche.

Inscrivez-vous http://www.hackcovid.co

 

 

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.